PRESENTATION DE LA PAROISSE.
La paroisse Saint Sauveur de la mer, créée en 1997, réunit deux communes : Dives-sur-mer et Houlgate

DIVES sur MER
Construit près de l’embouchure de la Dives, le village reçut, à l’époque romaine, le nom de Portus Divae(port de Dives) ou Pontus Divae (pont de Dives)
En 1001, se produisit un événement miraculeux. Des marins de Dives ramenèrent dans leurs filets un Christ sans la croix . Ces hommes à la foi robuste se jetèrent à genoux. Seul un homme de l’équipage refusa de vénérer cet objet providentiel et porta même un coup de hache sur le genou du Christ .Par la blessure coula du sang et on l’appela  » le Saint Sauveur « .Ces mêmes marins,  trouvèrent plus tard une croix sur laquelle le Saint Sauveur » s’adaptait parfaitement. Ce Saint Sauveur devint lieu de pèlerinage.
Le « Saint Sauveur » et sa croix furent brulés , en 1562, lors des guerres de religion.
Le Christ actuel en est une copie du XVIIe siècle . L’église romane, construite au XIe siècle suite à un vœu de Guillaume le Conquérant, devint trop petite et fut agrandie aux XIVe et XVIe siècles . Elle est placée sous le vocable de Notre-Dame.
Pour plus d’informations : Site internet de la commune de Dives : www.dives-sur-mer.fr
« L’église de Dives » brochure par Vincent Charpentier

HOULGATE
La commune porte ce nom depuis 1905. Elle résulte de la fusion des villages de Beuzeval et de Houlgate. Dès la moitié du XIX éme siècle, de belles villas sont construites le long de sa superbe plage de 800 mètres. Puis la vogue des séjours à la mer contribue à transformer le village en une charmante station balnéaire.
La première pierre de l’église fut bénie dès 1877, mais le clocher ne sera terminé qu’en 1888. Il fallut attendre 1903 pour voir la fin des travaux. L’église est placée sous le vocable de Saint Aubin.
Pour plus d’informations : Site internet de Houlgate www.ville-houlgate.fr
« L’église Saint Aubin de Houlgate » brochure par le père Georges Lefebvre