Sainte Rita

Patronne des causes désespérées


« Rien n'est impossible à Dieu ! »
Sainte Rita

Priez la neuvaine à sainte Rita

Du 13 au 21 mai - veille de la fête de sainte Rita
Intention de la Neuvaine : Quelle grâce - pour vous ou pour vos proches - voulez-vous demander à Dieu par l’intercession de sainte Rita ?
Prière à réciter 9 jours de suite :
Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, Amen

Sainte Rita,

Toi qui as réussi à obtenir la conversion de ton mari incroyant et violent, toi qui as su toujours pardonner et ne pas rendre le mal pour le mal, apprends-moi aussi à pardonner et à aimer ceux qui me blessent.

Je te remets maintenant cette intention qui me tient à coeur : formulez votre intention. J'ai confiance en ta puissante intercession auprès de Dieu. Sainte Rita, " Sainte des causes désespérées ", aide-moi à ne jamais perdre espérance !

Prier 1 Notre Père, 1 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père
Sainte Rita, priez pour nous.
Amen

Qui est sainte Rita ?

Née dans un petit village italien, elle fut l'enfant inespérée de la vieillesse. Toute jeune, elle veut se consacrer à Dieu, mais ses parents l'obligent à se marier avec un homme brutal nommé Paul de Ferdinand qui commande une bande de guerriers sans morale. C'est un mari violent qui bat régulièrement sa femme.

Rita adopte alors la plus noble et la plus courageuse des attitudes : elle prie beaucoup pour son mari qui la persécute tout en continuant de lui montrer de la douceur et de lui rendre des services. Enfin, le jour tant attendu arrive : Rita est exaucée ! Son mari se convertit et change de comportement. En un mot : la charité entre dans son coeur.

Mais les querelles de clans sont féroces dans l'Italie du XVe siècle; Fernandino est assassiné après 18 ans de vie conjugale. C'est un déchirement pour Rita, mais plus encore lorsqu'elle voit que ses deux fils, pour venger leur père, sont prêts à assassiner à leur tour. Rita supplie Dieu de les rappeler à lui plutôt que de les laisser devenir assassins. Dieu exauça sa prière : les 2 fils décèdent de la peste.

Demeurée seule - ayant perdu ses parents, son mari et ses 2 enfants - Rita entre chez les Augustines de Cascia. Elle y vivra une vie mystique intense et recevra les stigmates de la Passion du Christ.

A sa mort, les miracles se multiplient sur son tombeau, faisant naître un culte populaire qui se répand rapidement. Sainte Rita a reçu le titre de "sainte des causes désespérées."

Le miracle des abeilles

Alors qu’ils travaillaient aux champs, ses parents installèrent la petite Rita dans un couffin au pied d’un arbre ou elle fut bientôt entourée d’abeilles. L’un des paysans s’étant blessé la main revint auprès du bébé qu’il découvrit couvert d’abeilles - certaines entrant même dans la bouche de l'enfant. Pourtant à la stupéfaction de tous, les abeilles ne lui faisaient aucun mal. Qui plus est, un miracle étrange se produit : regardant sa main, le moissonneur la vit parfaitement guérie ! Lorsque plus tard Rita sera religieuse, des abeilles semblables viendront s’installer au monastère.

En savoir plus sur sainte Rita

Sainte Rita : La Sainte des causes désespérées