Sainte Marguerite-Marie

Tout à Jésus, par Marie


« Je n’ai besoin de rien d’autre que de Dieu, et de me perdre dans le Cœur de Jésus. »
Sainte Marguerite-Marie Alacoque

Priez la neuvaine à sainte Marguerite-Marie Alacoque

Du 7 au 15 octobre - veille de la fête de sainte Marguerite-Marie Alacoque
Intention de la Neuvaine : Quelle grâce - pour vous ou pour vos proches - voulez-vous demander à Dieu par l’intercession de sainte marguerite marie alacoque ?
Prière à réciter 9 jours de suite :
Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, Amen

Sainte Marguerite-Marie,

Jésus t'a révélé l'infini trésor qu’est son Sacré-Cœur, obtiens-nous de nous approcher chaque jour un peu plus de son divin Cœur, dans l’amour et la miséricorde pour notre prochain. Apprends-nous aussi à pardonner et à avoir un cœur aimant même pour ceux qui nous blessent, car il est écrit : « Heureux les miséricordieux, ils obtiendront Miséricorde. »

Je te remets également cette intention qui me tient à coeur : formulez votre intention. J'ai confiance en ta puissante intercession auprès de Dieu.

Prier 1 Notre Père, 1 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père
Sainte Marguerite-Marie, prie pour nous.
Amen

Qui est sainte Marguerite-Marie Alacoque ?

Marguerite Alacoque naît le 22 juillet 1647 à Verosvres dans le Charolais. Élevée dans une famille fervente, la petite fille manifeste un grand amour pour le Christ, spécialement dans l’Eucharistie. A cinq ans, elle fait cette promesse à Jésus : « Mon Dieu, je vous consacre ma pureté et vous fais vœu de perpétuelle chasteté ».

Alors qu’elle a huit ans, son père meurt, Marguerite et sa mère sont recueillies chez des parents qui malheureusement se montrent violents. Marguerite se recueille souvent dans la prière et pratique diverses mortifications. Elle commence à avoir des visions du Christ en Croix et du Christ souffrant sa Passion. Le Seigneur lui apprend à prier.

Le 20 juin 1671, Marguerite entre au couvent de la Visitation de Paray-le-Monial après avoir entendu Jésus lui dire : « C’est ici que Je te veux ». Marguerite vit des expériences mystiques et des extases qui lui font sentir la présence intime de Jésus. Un jour où elle priait sous un bosquet de noisetier resté célèbre, Jésus révéla à la jeune novice combien sa passion avait été le témoignage de son amour infini pour les hommes. Le Seigneur lui révèle sa vocation : s’unir à lui dans sa Passion et être ainsi apôtre de son amour. Elle reçoit de Jésus des révélations sur sa Passion. Marguerite bénéficie de nombreuses grâces spéciales : un jour, elle reçoit l’Enfant Jésus dans ses bras ; une autre fois elle a une vision de saint François d’Assise qui lui est donné comme guide spirituel.

Entre 1673 et 1675, Marguerite-Marie a ses trois grandes apparitions durant lesquelles elle reçoit la grande révélation du Sacré-Cœur de Jésus. En 1675, un jeune père jésuite, Claude de la Colombière, est choisi pour être le père spirituel de sœur Marguerite-Marie. Après avoir attentivement écouté la jeune mystique, il se rend à l’évidence que c’est l’Esprit de Dieu qui agit, et il lui conseille alors de s’y abandonner humblement. Le père Claude lui demande d’écrire tout ce qui se passe en elle, bien que réticente, elle le fera par obéissance.

En 1678, Marguerite-Marie fait don à Jésus de tout son être, il la constitue « Héritière de son Cœur ». En 1684, elle vit une grâce de noces spirituelles avec le Christ. Au couvent, les sœurs sont attentives au message de Jésus et commencent à vivre ses demandes : l’Heure sainte et la vénération de l’image du Cœur de Jésus. Dans le jardin du monastère est construite une chapelle dédiée au Sacré-Cœur. En 1686, le Père Rolin demande à sœur Marguerite-Marie d’écrire son autobiographie. La même année, elle fait le « vœu de perfection ». Marguerite-Marie meurt le 17 octobre 1690. Alors que la voix populaire la proclame immédiatement sainte, elle ne sera béatifiée qu’en 1864 par Pie IX et canonisée par Benoît XV en 1920. Sa fête est fixée au 16 octobre.

En savoir plus sur sainte Marguerite-Marie Alacoque

Sainte Marguerite-Marie, le message du Sacré-Coeur