Sainte Elisabeth de la Trinité

Tout à Jésus, par Marie


« Chaque minute nous est donnée pour nous enraciner plus en Dieu. »
Sainte Elisabeth de la Trinité

Priez la neuvaine à sainte Elisabeth de la Trinité

Du 1er au 9 novembre - jour de la fête de sainte Elisabeth de la Trinité
Intention de la Neuvaine : Quelle grâce - pour vous ou pour vos proches - voulez-vous demander à Dieu par l’intercession de sainte Elisabeth de la Trinité ?
Prière à réciter 9 jours de suite :
Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, Amen

Sainte Elisabeth de la Trinité,

Toi qui trouvais Dieu dans chaque tâche quotidienne, « à la lessive comme à l’oraison », apprends-nous à vivre chaque instant de nos journées dans la présence de Dieu et dans son amour. Donne-nous aussi le goût de la prière pour nous approcher chaque jour davantage de Jésus et mieux rayonner de Lui.

Je te remets maintenant cette intention qui me tient à coeur : formulez votre intention. J'ai confiance en ta puissante intercession auprès de Dieu.

Prier 1 Notre Père, 1 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père
Sainte Elisabeth de la Trinité, prie pour nous.
Amen

Qui est sainte Elisabeth de la Trinité ?

Marie-Elisabeth Catez naît le 18 juillet 1880 au camp militaire d'Avor près de Bourges où son père est capitaine. D’un caractère impulsif et colérique, elle est l'aînée de deux filles. A l’âge de sept ans, son père meurt dans ses bras d’une crise cardiaque. La famille est profondément marquée par ce deuil et déménage à Dijon. Elisabeth va au catéchisme et travaille à refréner son fort caractère en s’appuyant sur Jésus. C’est à l’âge de huit ans qu’Elisabeth exprime pour la première fois son désir, déjà ferme, de devenir religieuse. L’année suivante, Elisabeth fait sa première communion et reçoit une grâce spéciale pour définitivement vaincre son mauvais caractère. Peu après, elle fait sa confirmation et son amour pour Jésus grandit de plus en plus. Elle est très pieuse. Entrée au conservatoire à l’âge de huit ans, Elisabeth a un grand don pour la musique et la danse et atteint rapidement un excellent niveau de piano.

Elle trouve le temps de participer aux activités de sa paroisse, spécialement à la messe. Elisabeth voue une grande admiration à sa sainte favorite : sainte Thérèse d’Avila. A l’âge de 14 ans, Elisabeth se consacre à Jésus : « Je me sentis irrésistiblement poussée à choisir Jésus comme unique époux, et sans délai, je me liai à Lui par le vœu de virginité ». Peu après, c'est le mot « carmel » qui résonna à ses oreilles et son désir d’y entrer devint très fort, bien que sa mère s’opposa fermement à cette vocation religieuse.

La jeunesse d’Elisabeth est pleine de joie, faite de soirées mondaines, de beaux voyages et d’amitiés solides. Pendant ce temps, son désir d’entrer au Carmel grandit et spécialement lors d’une retraite prêchée par les pères rédemptoristes. Sa mère éplorée ne la retient pas davantage et se résout à laisser partir sa fille dès 21 ans.

Le 2 août 1901, sous le nom d’Elisabeth de la Trinité, la jeune fille entre au Carmel. Elle est comblée, comme elle l’écrit à sa sœur : « Oh ! Que le bon Dieu est bon ! Je ne trouve pas d'expression pour dire mon bonheur. Chaque jour je l'apprécie davantage. Ici, il n'y a plus rien, plus que Lui, Il est Tout, Il suffit et c'est de Lui seul qu'on vit. On le trouve partout, à la lessive comme à l'oraison ! ». En effet, la communauté est frappée par l’intensité du recueillement de la postulante.

Le 8 décembre 1901 a lieu la prise d’habit qu'attendait Elisabeth avec impatience. Après ces premiers mois au Carmel très enthousiastes, l’année de noviciat se révèle difficile, Elisabeth ressent une sécheresse spirituelle et des angoisses. Le 11 janvier 1903, elle prononce ses vœux perpétuels.

Parmi ses sœurs carmelites, Elisabeth était dévouée et cherchait toujours à faire plaisir à chacune. En 1904, elle compose sa célèbre prière : « O mon Dieu, Trinité que j’adore ».

Dès 1905, la santé d’Elisabeth se met à décliner et l’on finit par découvrir l’origine de son mal, elle est atteinte de la maladie d’Addison, incurable à l'époque. Elle va vivre de grandes souffrances mais malgré de grandes angoisses, ce qui domine est son bonheur de « communier effectivement à la Passion de son Maître » et de s'offrir avec Lui pour tous. En 1906, elle écrit deux Retraites, l'une pour sa sœur Marguerite, l’autre à la demande de sa prieure. Elisabeth meurt le 9 novembre 1906. Béatifiée en 1984 par Jean-Paul II, elle est canonisée le 16 octobre 2016 par le pape François. Avec sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, dont elle est contemporaine, sainte Elisabeth de la Trinité a donné un nouvel élan à l’ordre du carmel.

En savoir plus sur sainte Elisabeth de la Trinité

KTO - Sainte Elisabeth de la Trinité