Saint Philippe Néri

Tout à Jésus par Marie


« Que la joie dans le Seigneur augmente toujours. »
Saint Philippe Néri

Priez la neuvaine à saint Philippe Néri

Du 17 au 25 mai - veille de la fête de saint Philippe Néri
Intention de la Neuvaine : Quelle grâce - pour vous ou pour vos proches - voulez-vous demander à Dieu par l’intercession de saint Philippe Néri ?
Prière à réciter 9 jours de suite :
Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, Amen

Saint Philippe Néri,

L'Esprit Saint est venu embraser ton coeur d'amour pour Dieu et le prochain. Obtiens-moi aussi un coeur embrasé d'amour ! Et que je puisse goûter à cette joie qui t'habitait au quotidien !

Je te remets maintenant cette intention qui me tient à coeur : formulez votre intention. J'ai confiance en ta puissante intercession auprès de Dieu.

Prier 1 Notre Père, 1 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père
Sainte Philippe Néri, priez pour nous.
Amen

Qui est saint Philippe Néri ?

Florentin de naissance, il passa les trois-quart de sa vie à Rome et y devint si populaire et d'une sainteté si universellement reconnue qu'il deviendra, après saint Pierre, un second patron de la Ville Éternelle. Il devint prêtre à 36 ans et fut très remarqué pour sa joie !

3 faits marquants de sa vie :

- Un coeur brûlant

La nuit de la Pentecôte 1544 - âgé de 29 ans - alors que Philippe était absorbé dans sa prière, une boule de feu pénétra sa poitrine. Elle fit tellement gonfler son cœur, qu’il eut deux côtes cassées ! Ce feu divin, une effusion du Saint-Esprit, a continué de brûler perpétuellement dans son cœur. Oui, on peut dire que Philippe Néri a eu un coeur ardent !

- Il fonde l'Oratoire

Philippe réunissait beaucoup de jeunes autour de lui, et leur faisait découvrir la foi et l’Eucharistie. Ils passaient beaucoup de temps ensemble à lire, à discuter, à prier et à chanter, mais aussi à faire des jeux. Philippe disait aux jeunes : « Sois heureux, ça me suffit pour que tu ne pèches pas ! ».

- Extases pendant la messe

Quand Philippe célébrait la messe, il vivait d’intenses expériences mystiques. Avant de recevoir le corps et le sang du Christ, il était capable de passer des heures et des heures à adorer. Quand cela arrivait, de nombreux fidèles le voyaient suspendu en l’air, porté par l’extase.

Philippe décède le 26 mai 1595.

En savoir plus sur saint Philippe Néri

Bande annonce du DVD, disponible sur le site de Saje