Saint Jérôme

Tout à Jésus, par Marie


« Ignorer les Écritures, c’est ignorer le Christ. »
Saint Jérôme

Priez la neuvaine à saint Jérôme

Du 21 au 29 septembre - veille de la fête de saint Jérôme
Intention de la Neuvaine : Quelle grâce - pour vous ou pour vos proches - voulez-vous demander à Dieu par l’intercession de saint Jérôme ?
Prière à réciter 9 jours de suite :
Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, Amen

Saint Jérôme,

Dieu t’a donné le goût des Saintes Écritures et la grâce de les mettre en pratique. Obtiens-nous une faim ardente de la Parole, pour trouver en elle une source de Vie, de joie et de paix. Que la lecture de la Bible devienne pour nous un véritable cœur à cœur avec le Seigneur afin qu’il ouvre nos oreilles à sa Parole, qui est Vérité.

Je te remets maintenant cette intention qui me tient à coeur : formulez votre intention. J'ai confiance en ta puissante intercession auprès de Dieu.

Prier 1 Notre Père, 1 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père
Saint Jérôme, prie pour nous.
Amen

Qui est saint Jérôme ?

Jérôme (Hieronymus) naît vers 347 à Stridon en Dalmatie, dans une famille chrétienne aisée. Il reçoit une solide éducation en littérature puis en théologie et est envoyé à Rome pour se perfectionner. En 365, Jérôme demande le baptême, il a 19 ans et désire se donner entièrement à Dieu en menant une vie consacrée. A la recherche de sa vocation, il part vivre comme ermite dans le désert de Chalcis en Syrie. Il part ensuite à Antioche où il se consacre à l’exégèse et apprend le grec et l’hébreu. Il est ordonné prêtre et entreprend de traduire les livres saints. Sa vie de solitude et de méditation au contact des Saintes Ecritures développe sa sensibilité chrétienne.

De passage à Constantinople, il découvre l’exégèse d’Origène et devient élève de saint Grégoire de Nazianze. De retour à Rome en 382, il devient secrétaire et conseiller du pape Damase qui le charge d’établir un texte officiel de l’ancienne version latine de la Bible. Un petit groupe de nobles femmes chrétiennes se réunit autour de lui et le prend pour guide spirituel. Après la mort du pape Damase, Jérôme repart en Palestine où il s’installe en 386. Il fonde à Bethléem deux monastères et un hospice.

Durant les trente dernières années de sa vie, passées au monastère, Jérôme a une intense activité intellectuelle. Il traduit la Bible en latin, et rédige ses commentaires sur l’Ancien et le Nouveau Testament. Par ailleurs Jérôme avait un grand zèle apostolique : il fut un ardent défenseur de la foi en s’opposant aux hérésies, il encouragea ses frères moines sur le chemin de la perfection, il accueillit les pèlerins, et enseigna la culture chrétienne aux jeunes.

Il mourut dans sa cellule, près de la grotte de la Nativité, le 30 septembre 419 ou 420. Il est proclamé Docteur de l’Eglise par le pape Boniface VIII en 1298. Saint Jérôme est l’un des quatre Pères de l’Eglise latine avec saint Augustin d’Hippone, saint Ambroise de Milan, et saint Grégoire de Nazianze. Saint Jérôme est fêté le 30 septembre, il est le saint patron des traducteurs.

En savoir plus sur saint Jérôme

Qui est saint Jérôme ? KTO