Saint Jean-Paul 2
Tout à Jésus, par Marie
Priez la neuvaine à saint Jean-Paul 2
Saint Jean-Paul 2,
Tu aimais beaucoup la Vierge Marie au point que la devise de ton pontificat était " totus tuus " (tout à Marie). Apprends-nous à nous approcher toujours plus de Marie notamment à travers la prière du Rosaire.
Aide-nous également, au-delà des difficultés, à persévérer dans notre vie chrétienne, dans la prière et dans notre quête toujours plus ardente de la sainteté.
Amen
Qui est saint Jean-Paul 2 ?
Karol Jozef Wojtyla naît à Wadowice en Pologne le 18 mai 1920. Sa mère meurt lorsqu’il n’a que neuf ans, il ne lui reste alors que son père et son grand frère Edmund qui mourra lui aussi prématurément. En 1938, Karol s’inscrit à l'Université Jagellon de Cracovie et commence des cours de théâtre. Un an plus tard, l’université est fermée par les nazis, le jeune Karol doit alors travailler sur le chantier d’une usine chimique. Le jeune homme ressent l’appel du Seigneur et sa vocation au sacerdoce. En 1942, il suit des cours de formation du séminaire clandestin de Cracovie. A la même époque, il devient l'un des promoteurs du théâtre Rapsodique, lui aussi clandestin.
Après la Seconde Guerre Mondiale, il poursuit ses études au Grand Séminaire de Cracovie et à la Faculté de Théologie de l'Université Jagellon. Il est ordonné prêtre le 1er novembre 1946 à Cracovie. Il est ensuite envoyé à Rome où il exerce son ministère pastoral auprès des émigrés polonais. Il soutient sa thèse en 1948 puis rentre en Pologne pour être Vicaire dans diverses paroisses de Cracovie et aumônier des étudiants jusqu'en 1951. Il reprend alors ses études philosophiques et théologiques puis devient professeur à la faculté de Théologie Lublin. En 1958, il est nommé évêque de Ombi par Pie XII puis archevêque de Cracovie par Paul VI en 1964 et enfin cardinal en 1967. Il participe au Concile Vatican II contribuant à l'élaboration de la constitution Gaudium et spes, il prend part à toutes les assemblées du synode des Evêques.
Au cours du second conclave du 16 octobre 1978, il est élu pape et prend le nom de Jean-Paul II. Il choisit pour devise « Totus Tuus » : « Je suis tout à toi Marie ». Il est le 263e successeur. Le 22 octobre, il entame solennellement son ministère et prononce ces paroles fortes : « N’ayez pas peur, au contraire, ouvrez tout grand les portes au Christ ». Son pontificat de près de 27 ans est l'un des plus longs de l'histoire de l'Eglise.
« – Saint-Père, comment allez-vous ? – Je ne sais pas, je n’ai pas encore lu la presse d’aujourd’hui ». Cette réponse, c’est peut-être l’une des plaisanteries les plus connues de Jean Paul II. Dès les premiers jours de son pontificat, Jean- Paul II inaugure un style tout nouveau dans l’exercice de la fonction de Pierre : il n’a pas peur d’entrer dans la foule, de prendre les enfants dans les bras, de bavarder et même de rire avec tout le monde…
Le 13 mai 1981, jour anniversaire de la première apparition de la Vierge à Fatima, Jean-Paul II est victime d’un attentat, un jeune turc fait feu sur lui et l’atteint par trois balles. Aucun organe vital n'est atteint et Jean-Paul II attribue sa survie à l’intervention de la Vierge de Fatima précisant que cet attentat est celui évoqué dans le message de Fatima. Dès 1990 le pape est atteint de la maladie de Parkinson qui l’affaiblira progressivement de plus en plus.
En 2002, Jean-Paul II ajoute les mystères lumineux au rosaire qui comporte désormais 4 mystères : joyeux, lumineux, douloureux et glorieux.
Jean-Paul II meurt le 2 avril 2005 au Vatican tandis qu’on ouvre liturgiquement la fête de la Divine Miséricorde. Les funérailles de Jean-Paul II se sont déroulées le 8 avril 2005, plus de trois millions de fidèles étaient venus à Rome saluer sa dépouille, attendant jusqu'à 24 heures avant d'entrer dans la Basilique Saint Pierre.
Jean-Paul II a été canonisé en 2014.