Saint Jean-Baptiste
Tout à Jésus, par Marie
Priez la neuvaine à saint Jean-Baptiste
Saint Jean-Baptiste,
Tu as aimé le Seigneur au point de donner ta vie pour Lui à travers le martyre. Obtiens-moi de mener une vie droite et de suivre fidèlement les commandements d'amour du Seigneur car c'est seulement ainsi que je trouverai le véritable bonheur.
Je te remets également cette intention qui me tient à coeur : formulez votre intention. J'ai confiance en ta puissante intercession auprès de Dieu.
Amen
Qui est saint Jean-Baptiste ?
Selon l’Évangile selon saint Luc, Jean est né d’un prêtre du nom de Zacharie et d’Élisabeth, une parente de la Vierge Marie. Il est dit d’eux qu’ils étaient « irréprochables » devant le Seigneur. Le couple ne pouvait pas avoir d’enfant car Élisabeth était stérile, mais Dieu va miraculeusement donner un enfant à ce couple âgé.
Après une longue période de « vie cachée », il se met à proclamer en plein désert, et à l’âge de trente ans, le « baptême de repentir pour la rémission des péchés », prophétisé par le prophète Isaïe. Son rôle est celui « d’aplanir les sentiers du Seigneur », de « préparer la voie » au Christ Jésus (Luc 3, 1-6). Il est ainsi le dernier des prophètes, le précurseur du Christ.
L'appel à la conversion que Jean Baptiste s’est attaché à proclamer pendant sa vie le mènera, hélas, au martyre : il finira décapité dans une prison à la demande d’Hérodiade, qui vivait en état d’adultère avec le Roi Hérode. Jean Baptiste est maintenant un grand Saint qui intercède pour nous auprès du Seigneur.
La saint Jean-Baptiste est la fête nationale de la province canadienne du Québec.