Saint François d'Assise

Tout à Jésus, par Marie


« Un homme vaut réellement ce qu’il vaut aux yeux de Dieu, rien de plus. »
Saint François d'Assise

Priez la neuvaine à saint François d'Assise

Du 25 septembre au 3 octobre - veille de la fête de saint François d'Assise
Intention de la Neuvaine : Quelle grâce - pour vous ou pour vos proches - voulez-vous demander à Dieu par l’intercession de saint François d'Assise ?
Prière à réciter 9 jours de suite :
Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, Amen

Saint François d'Assise,

Tu sais combien toute la Création est belle et qu'elle est un don gratuit de Dieu pour l'homme. Chaque moment de la journée était pour toi une occasion de louange et d’union à Dieu. Apprends-moi à vivre davantage dans l'action de grâces et l'émerveillement !

Je te remets maintenant cette intention qui me tient à coeur : formulez votre intention. J'ai confiance en ta puissante intercession auprès de Dieu.

Prier 1 Notre Père, 1 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père
Saint François d'Assise, prie pour nous.
Amen

Qui est saint François d'Assise ?

Giovanni Bernardone naît à Assise en Italie en 1181. Son père, Pietro di Bernardone, riche marchand de draps, choisit d'appeler son fils Francesco : « le petit français » parce qu'il revient d'un voyage en France pour le commerce.

Francesco grandit au gré des événements politiques de son pays, part au combat en 1202 puis est fait prisonnier, tombe malade et se rétablit difficilement. En 1205 il nourrit l’espoir de réaliser des hauts-faits militaires, mais une fois parti, il fait un songe qui l’invite à renoncer à ces projets guerriers pour suivre le Christ. De retour à Assise, il commence son réveil spirituel. Un jour, alors qu’il prie devant un crucifix, il entend une voix lui demandant de « réparer son église en ruine ». Prenant l’ordre au pied de la lettre, François va s’atteler à remettre en état des chapelles et églises en ruine. Il se consacre aussi aux lépreux.

A partir de 1208, François décide de vivre en suivant l’Evangile et il commence la prédication itinérante avec le petit groupe des Pénitents d’Assise qui comptent alors douze membres. François se rend à Rome pour recevoir l’approbation du pape Innocent III. Celui-ci autorise le petit groupe à prêcher la pénitence. En 1212, François accueille Claire Offreduccio qui deviendra sainte Claire d’Assise et fonde avec elle : les Clarisses. En 1217 certains frères sont envoyés en dehors de l’Italie. François part pour la France, mais s’arrête à Florence. Deux ans plus tard, il part pour l’Orient, désirant visiter les lieux saints, retrouver les croisés et mourir martyr. L’année suivante, cinq frères meurent martyrs au Maroc, saint Antoine de Padoue rejoint la famille franciscaine. L’ordre de François devient plus institutionnalisé.

En 1222, François crée la Fraternité franciscaine Séculière. Un an plus tard, il se retire dans un ermitage. En cette année 1223, François célèbre Noël à Greccio, c’est la première fois que l’on voit une crèche. Peu après, malade, François se retire de nouveau dans la solitude. Au monastère de l’Alverne, il reçoit les stigmates. Souvent malade, il se réfugie dans une hutte près de la chapelle San Damiano. Devenu aveugle, il rédige en 1225 le Cantique de Frère Soleil : le Cantique des Créatures.

François meurt à Assise le 4 octobre 1226, il est canonisé deux ans plus tard en 1228 par Grégoire IX. Son tombeau se trouve aujourd’hui dans la Basilique Saint-François. Saint François est fêté le jour de sa naissance au Ciel, le 4 octobre, il est le saint patron de l’Italie, des animaux, de l’écologie, et des louveteaux.

En savoir plus sur saint François d'Assise

Qui est saint François d'Assise ?