Saint Charbel

Tout à Jésus, par Marie


« Vivez dans la lumière de la vérité que vous saisissez. Il ne suffit pas de connaître le chemin pour arriver, il faut le suivre. Dieu éclaire les pages, mais c'est à vous de les lire. Dieu vous illumine le chemin, mais c'est à vous d'y marcher. »
St Charbel

Priez la neuvaine à saint Charbel

Du 15 au 23 juillet - veille de la fête de saint Charbel
Intention de la Neuvaine : Quelle grâce - pour vous ou pour vos proches - voulez-vous demander à Dieu par l’intercession de saint Charbel ?
Prière à réciter 9 jours de suite :
Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, Amen

Saint Charbel,

Toi qui étais si fervent, donne-moi de l'attrait pour la prière afin que je puisse me rapprocher de Dieu et goûter dès aujourd’hui à la paix du Ciel. Que dans la prière, Jésus vienne aussi guérir toutes mes blessures.

Je te remets également cette intention qui me tient à coeur : formulez votre intention. J'ai confiance en ta puissante intercession auprès de Dieu.

Prier 1 Notre Père, 1 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père
Saint Charbel, prie pour nous.
Amen

Qui est saint Charbel ?

Né en 1828 dans une famille de paysans, Charbel est élevé par sa mère dont il hérite une foi profonde. Dès l’âge de 7 ans, le jeune libanais est attiré par Dieu et la prière silencieuse : tandis que son troupeau de moutons reposent, il se réfugie dans une grotte pour prier. Très jeune, il est appelé à la vie monastique.

A 20 ans, il entre au monastère de Notre-Dame de Mayfouk. Sa mère lui dira ces quelques mots qui illumineront son chemin de vie : « Je sais maintenant que le Seigneur te veux à Son service, qu’Il te bénisse et fasse de toi un Saint ». Sa vie religieuse est caractérisée par son dévouement total au service des autres, aucun travail manuel ne le rebute. Il est ordonné prêtre en 1859. Il a 31 ans.

A l’âge de 47 ans , le Seigneur lui inspire de se retirer dans un ermitage. Ses supérieurs, dubitatifs, demandent un signe au Seigneur. Avec Jésus, il suffit de demander : la lampe de Saint-Charbel, remplie d’eau à la place de l’huile, brûlera alors miraculeusement. Il mène dès lors une vie de prière et de pénitence. Chaque jour, il demeure des heure en adoration continuellement à genoux, en coeur à coeur avec Celui à qui il a remis sa vie toute entière.

Le Christ accomplit d’innombrables miracles dans la vie de Saint Charbel : on lui demande de bénir les champs, les troupeaux, les malades, et les grâces pleuvent. Plusieurs fois, les champs bénis par Saint Charbel ont été les seuls préservés des invasions de criquets. Un jour où les réserves de nourriture étaient insuffisantes, on lui demanda de bénir le garde-manger et les jarres se remplissent miraculeusement de blé et d’huile.

En 1898, pendant la messe, Charbel est atteint de paralysie. Son agonie dure huit jours, pendant lesquels il ne cessera de répéter les paroles de la messe. Charbel part dans les bras du Seigneur le 24 décembre, lors de la vigile de Noël. Il a 70 ans.

En 1950, sa tombe est ouverte et son corps est miraculeusement intact ! Il est, depuis, exposé aux visiteurs au couvent Saint-marron à Annaya. Un grand nombre de miracles a été relaté autour du tombeau de saint Charbel.

Certaines guérisons miraculeuses sont particulièrement impressionnantes : plusieurs personnes gravement malades racontent avoir eu une intervention chirurgicale surnaturelle par le Saint, la cicatrice demeurant toujours visible comme un signe de l'action extraordinaire de Dieu.

Canonisé en 1977, Saint Charbel est le saint patron du Liban.

En savoir plus sur saint Charbel

Qui est saint Charbel ? KTO