Bienheureux Carlo Acutis

Tout à Jésus, par Marie


« Tous naissent comme des originaux, mais beaucoup meurent comme des photocopies. »
Bienheureux Carlo Acutis

Priez la neuvaine à bienheureux Carlo Acutis

Du 3 au 12 octobre - jour de la fête de bienheureux Carlo Acutis
Intention de la Neuvaine : Quelle grâce - pour vous ou pour vos proches - voulez-vous demander à Dieu par l’intercession de bienheureux Carlo Acutis ?
Prière à réciter 9 jours de suite :
Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, Amen

Bienheureux Carlo Acutis,

Toi qui as fait de la sainte Communion le centre de ta vie, fais germer en nous ton ardeur brûlante pour la Messe, qu’elle nous apporte joie, paix et consolation du Seigneur, dans notre quotidien.

Carlo, tu as dit : « L’Eucharistie est l’autoroute vers le Ciel », aide-nous, par l’Eucharistie, à grandir toujours davantage en sainteté, pour qu'à ton image, nous ayons pour unique destination : le Ciel.

Je te remets maintenant cette intention qui me tient à coeur : formulez votre intention. J'ai confiance en ta puissante intercession auprès de Dieu.

Prier 1 Notre Père, 1 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père
Bienheureux Carlo Acutis, prie pour nous.
Amen

Qui est bienheureux Carlo Acutis ?

Carlo Acutis est né à Londres le 3 mai 1991. Ses parents italiens se sont par la suite installés à Milan, où Carlo a passé la majeure partie de sa vie. Il est le fils unique d’une famille non-pratiquante. Carlo fait sa première communion à 7 ans, dès lors il ne manqua jamais le rendez-vous quotidien de la messe et disait de l’eucharistie qu’elle était son « autoroute pour le Ciel ». Il priait devant le tabernacle avant et après la célébration eucharistique, adorant le Seigneur réellement présent dans le Saint Sacrement, il disait : « Etre toujours uni à Jésus, voilà mon programme de vie ».

La Sainte Vierge était sa confidente et il l’honorait par la récitation quotidienne du chapelet. Carlo s’intéressait beaucoup à la vie des saints, ses préférés étaient : François d’Assise, Antoine de Padoue, Dominique Savio et les trois bergers de Fatima.

Pour réaliser pleinement la volonté de Dieu dans nos vies, Carlo disait que notre boussole devait être la Parole de Dieu à laquelle nous devons nous confronter.

À l’école, Carlo était un élève studieux et appliqué. Il était très doué pour tout ce qui se rapportait au monde de l’informatique : programmation des ordinateurs, montage de films, création de sites internet, etc. L’adolescent a mis ses connaissances au service de la foi et réalisé des expositions en ligne, dont une sur les miracles eucharistiques dans le monde.

Carlo fait des voyages pour approfondir sa foi. En 2005, il fait son premier pèlerinage à Lourdes et en 2006, il se rend à Fatima, d’où il retiendra en particulier la méditation des mystères du rosaire.

Carlo Acutis est emporté en quinze jours par une leucémie foudroyante. Alors qu’il était très souffrant, il dira ces quelques mots : « J’offre toutes les souffrances que je dois subir au Seigneur, pour le pape et pour l’Eglise et pour aller directement au Paradis ». Il meurt le 12 octobre 2006, à quinze ans et est enterré à Assise.

Déclaré Vénérable en 2018, sa béatification a été célébrée le 10 octobre 2020, à Assise. En février 2020, le pape François reconnaît l’authenticité d’un miracle attribué à Carlo : il s’agit de la guérison inexplicable d’un enfant brésilien atteint d’une grave déformation du pancréas. En 2010, après que ses proches avaient prié Carlo, le pancréas revint de lui-même à la normale, sans intervention chirurgicale.

Dans le cadre de la procédure de béatification, la tombe de Carlo Acutis a été ouverte en 2018 pour la reconnaissance canonique du corps. Son corps a été retrouvé « intègre ». En octobre 2020, alors que fut célébrée la béatification, le tombeau de Carlo Acutis a été ouvert afin d’exposer sa dépouille à la vénération des fidèles. Donné en exemple aux jeunes pour son évangélisation sur Internet et surnommé le « geek de Jésus », Carlo Acutis est proclamé patron des internautes.

En savoir plus sur bienheureux Carlo Acutis

Béatification de Carlo Acutis