Saint Maximilien Kolbe
Tout à Jésus, par Marie
Priez la neuvaine à saint Maximilien Kolbe
Saint Maximilien Kolbe,
Obtiens-moi une grande dévotion à la Vierge Marie. Accroché à l'Immaculée, je pourrai alors rester fort au milieu des épreuves de la vie et être comme toi un puissant témoin de l’Amour du Christ pour ma génération.
Apprends-moi aussi à offrir ma vie pour les autres comme tu l’as fait à Auschwitz, avec courage et amour. Comme l’a dit Jésus : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. » (Jn 15, 13)
Je te remets maintenant cette intention qui me tient à coeur : formulez votre intention. J'ai confiance en ta puissante intercession auprès de Dieu.
Amen
Qui est saint Maximilien Kolbe ?
Raymond Kolbe naît à Lodz en Pologne le 8 janvier 1894. Sa famille, pieuse, choisit de vivre pauvrement par amour pour le Seigneur.
À 10 ans, il va prier à l'église pour être éclairé sur son avenir, c’est alors que la Sainte Vierge lui apparaît tenant dans ses mains deux couronnes, l’une blanche signifiant la pureté, l’autre rouge indiquant le martyre. Elle l'invite à choisir entre ces 2 couronnes. Il choisit les 2 ! Cette vision prophétique s'accomplira plus tard.
À 13 ans, Raymond entre au séminaire des franciscains, il devient frère à 16 ans. Il part faire des études à Rome et fait sa profession perpétuelle à 19 ans prenant le nom de Maximilien Marie. Il est ordonné prêtre à 28 ans. D’autres frères le rejoignent. Ensemble, ils se consacrent à la Sainte Vierge et vivent très pauvrement. En 1930, il part avec quatre frères à Nagasaki. Lorsque la bombe atomique explosera en 1945, leur couvent restera sur pied.
Maximilian Kolbe est rempli de zèle. Il fonde une organisation catholique qui sera l'oeuvre de sa vie : la Milice de l’Immaculée. Leur but : amener le plus d’âmes à Jésus en passant par Marie. Il publiera un mensuel Le Chevalier de l’Immaculée, dont le tirage atteindra un jour près d’un million d’exemplaires.
Maximilien doit retourner en Pologne. En 1939, les Allemands envahissent le pays. Arrivant au couvent, ils détruisent tout, prennent les frères et les déportent dans un camp de concentration. En mai 1941, Maximilien arrive au camp d’Auschwitz.
Juste après son arrivée au camps de concentration, un prisonnier s’évade et la punition est extrêmement sévère : on prend au hasard dix prisonniers pour les laisser mourir de faim et de soif dans le bunker de la faim. Un père de famille est désigné, il supplie de ne pas mourir car il a des enfants. Entendant cela, le père Kolbe propose de prendre sa place. Le commandant accepte.
L’interprète polonais du camp témoigne : " Les gens hurlaient dans le bunker. Dès lors que le père Maximilien Kolbe est entré, ils se sont mis ensemble à prier, chanter et réciter le rosaire. " Il confessera également des prisonniers au seuil de leur mort. Il encouragera et sera porteur d'espérance pour toutes ces personnes jusqu’à la fin.
Au bout de 15 jours sans manger ni boire, miracle : Maximilien est toujours en vie ! Il recevra une injection léthale et là encore son comportement est héroïque : il tend lui-même son bras et bénit son bourreau avant de s'éteindre avec un visage paisible le soir du 14 août 1941. C'est la veille de l'Assomption, fête de Celle qu'il a tant aimée durant toute sa vie et qu'il nommait communément : " l'Immaculée ".