Saint Dominique

Tout à Jésus, par Marie


« Demandez à Dieu que sa Sainte Volonté soit faite. Dieu vous écoute, soyez patients. Il sait ce dont chacun a besoin. Et faites tout comme son Divin Fils : saisissez fermement la Croix. »
St Dominique

Priez la neuvaine à saint Dominique

Du 30 juillet au 7 août - veille de la fête de saint Dominique
Intention de la Neuvaine : Quelle grâce - pour vous ou pour vos proches - voulez-vous demander à Dieu par l’intercession de saint Dominique ?
Prière à réciter 9 jours de suite :
Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, Amen

Saint Dominique,

Toi qui était si simple et si joyeux, nous te prions de nous obtenir ces mêmes vertus de simplicité et de joie afin que notre quotidien en soit transformé à partir de maintenant !

Je te remets également cette intention qui me tient à coeur : formulez votre intention. J'ai confiance en ta puissante intercession auprès de Dieu.

Prier 1 Notre Père, 1 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père
Saint Dominique, prie pour nous.
Amen

Qui est saint Dominique ?

Dominique de Guzman est né vers 1170 à Caleruega en Espagne. Dès son enfance, Dominique est destiné à la vie religieuse. En 1187, il part étudier la théologie à Palencia, survint alors une grande famine dans tout le pays. Dominique, bouleversé par la détresse, vendit tous ses livres et donna l’argent aux pauvres en disant : « Je ne veux pas étudier sur des peaux mortes tandis que des hommes meurent de faim ».

En 1197, il est ordonné prêtre. Dominique, avec son évêque, se rendit dans de nombreuses régions d’Occident pour prêcher et pour amener la vraie foi. Leur moyen était la prédication ainsi qu’une vie exemplaire. En 1213, il est nommé vicaire de l’évêque de Carcassonne. Lui et quelques collaborateurs vivent pauvrement, pratiquant la charité auprès des habitants et priant beaucoup. Dominique dispose des qualités requises pour être un bon prédicateur : une solide formation théologique, une connaissance approfondie des Écritures, une élocution claire et surtout une parole qui sait toucher les cœurs.

Personne n'était plus simple ni plus joyeux que Dominique, fondateur de l'ordre des Frères Prêcheurs appelés couramment « Dominicains ». Il avait une âme d’enfant, très humaine et profondément mariale. On lui attribue même l’invention du chapelet. Ce qui est certain, c'est qu’il fut gratifié d’une apparition de la Sainte Vierge, en 1214, sous le vocable de Notre Dame du Rosaire. Il répandit cette façon de prier et depuis, d’innombrables miracles ont lieu grâce à la prière du chapelet.

En 1217, à la Pentecôte, frère Dominique invoque l’Esprit Saint sur la communauté et prend la décision d’envoyer les frères à travers le monde. Il mourut, le 6 août 1221 à Bologne, entouré de sa communauté. Dominique est canonisé le 3 juillet 1234 par le pape Grégoire IX.

En savoir plus sur saint Dominique

Qui est saint Dominique ? KTO