Saint Benoît

Tout à Jésus, par Marie


« La paresse est l'ennemi de l'âme. »
St Benoît

Priez la neuvaine à saint Benoît

Du 2 au 10 juillet - veille de la fête de saint Benoît
Intention de la Neuvaine : Quelle grâce - pour vous ou pour vos proches - voulez-vous demander à Dieu par l’intercession de saint Benoît ?
Prière à réciter 9 jours de suite :
Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, Amen

Saint Benoît,

Toute ton existence fut imprégnée de la prière qui fut le fondement de ton œuvre. Obtiens-moi le goût de la prière : qu'elle me soit une joie au quotidien ! Car, par la prière, je pourrai puiser en Dieu les forces dont j'ai besoin pour chaque journée.

Je te remets également cette intention qui me tient à coeur : formulez votre intention. J'ai confiance en ta puissante intercession auprès de Dieu.

Prier 1 Notre Père, 1 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père
Saint Benoît, prie pour nous.
Amen

Qui est saint Benoît ?

Fondateur de l'ordre Bénédictin, Benoît est très connu en raison des nombreux miracles réalisés de son vivant et de la puissante autorité qu'il avait contre le diable (la médaille de St Benoît protège d'ailleurs particulièrement contre le mal).

Il est né à Nursie dans la province d’Ombrie en Italie en 480, avec une sœur jumelle qui deviendra sainte Scholastique. Issu d’une famille aristocratique de la gens Anicia, il fut envoyé étudier à Rome où la corruption et les vices le dégoûtèrent.

A l’âge de quinze ans, il résolut de quitter Rome pour chercher Dieu, l’unique nécessaire, et s’éloigner de ce monde de péché. Avec sa nourrice, il partit pour Affile ou il fit son premier miracle qui lui valut d’être connu. Pour cette raison, il poursuivit sa route, rencontra le moine Romain qui le guida vers la vie érémitique. Il s’installa sur la montagne du Taleo, dans une grotte, et éprouva alors un combat spirituel, frappé par la solitude et les tentations. Après cela, il fait l’expérience de la providence divine qui n’abandonne pas ceux qui se fient à elle. Devenu connu autour de lui, les gens vinrent de partout pour être éclairés par lui. Benoit décida alors de quitter sa vie d’ermite pour vivre au sein d’une communauté. Des moines demandèrent à Benoît de devenir leur supérieur mais peu après tentèrent de l’empoisonner. Il préféra s’en retourner à sa solitude sous le regard de Dieu.

Par la suite, le saint ermite vit les disciples affluer en grand nombre et quitta de nouveau son ermitage pour établir des communautés dans la vallée de l’Aniene. Benoit fonda treize communautés monastiques, notamment les monastères de Subiaco et Monte Cassino (l’abbaye du Mont Cassin). Il se révéla doué d’un don de discernement, sachant distinguer ce qui vient de l’homme, de Dieu ou du Démon.

Vers 540, Benoit rédige une Règle de vie pour ses communautés, elle se résume par cette célèbre devise : Ora et Labora (Prie et Travaille). Benoit meurt en 549, sa fête est fixée au 11 juillet.

En savoir plus sur saint Benoît

Qui est saint Benoît ? KTO