
Saint Jean Bosco !
Tout à Jésus par Marie
Priez la neuvaine à saint Jean Bosco
Je sais que tu entends ma demande. Aide-moi à ne pas succomber, en ce temps troublé, à la peur et au découragement, mais à rester dans l’Espérance. Enfin, accorde-moi d’accomplir chaque jour ce que Dieu attend de moi.
Amen
Qui est Don Bosco ?
Jean Bosco (1815-1888) est un prêtre italien qui a donné sa vie pour l'éducation des jeunes abandonnés non loin de la ville de Turin. Très tôt orphelin de père, il vit avec sa mère et son demi-frère. C'est un enfant joyeux et impulsif qui quitte très tôt le nid familial et reçoit sa vocation auprès d'un prêtre qui le prend sous son aile.
Don Bosco sait parler aux jeunes : sa dévotion à saint François de Sales fera de lui un éducateur doux, capable d'obtenir la confiance de ces jeunes à la dérive. Le jeu, le travail mais aussi et surtout la vie ancrée en Jésus et Marie porteront beaucoup de fruits comme la conversion de jeunes endurcis, leur éducation (alors qu’ils étaient abandonnés de tous), et même : l’un des jeunes dont Don Bosco s’occupait deviendra saint, c’est Dominique Savio !
Par ailleurs, Don Bosco échappera plusieurs fois miraculeusement à des tentatives d'attentats contre lui et à de nombreuses maladies. Il obtiendra toujours à temps les finances nécessaires à la fondation de son œuvre auprès de la jeunesse. Il fonde en 1859 la congrégation des Salésiens.
Il meurt littéralement usé de cette vie de labeur qui porte encore aujourd’hui beaucoup de fruits !
On l'invoque en tant que "père et maître de la jeunesse".