Qui sommes-nous ?

Découvrez la Fraternité Notre Dame Mère de la Lumière


Contactez-nous

La Fraternité

Touchés par l’Amour du Christ, 7 jeunes d’horizons très différents ont reçu l’appel à fonder un mouvement afin de partager cet Amour par toute la terre. Dès l’origine, ils se sont confiés à l’intercession et la protection de la Vierge Marie.

C’est ainsi que la Fraternité « Notre Dame Mère de la Lumière » est née le 8 septembre 2011, jour de la Nativité de Marie ! Cette Fraternité de foi catholique, ouverte à tous, compte aujourd’hui plusieurs centaines de membres (tout état de vie confondu).

Pourquoi le nom « Notre Dame Mère de la Lumière » ?

Les jeunes fondateurs ont choisi ensemble ce nom parce qu’il contient à la fois la présence de Jésus et de Marie. Oui, cette appellation orientale reflète bien que Marie est avant tout une mère : la mère de Dieu, la mère de tous et que son Fils Jésus est la Lumière du monde.

Comme Jésus l’a dit lui-même :

Devise de la Fraternité :

Dès le début, la Fraternité a adopté comme devise « A Jésus par Marie ». Cette devise refléte bien l’amour premier pour Jésus et la nécessité de prendre la Vierge Marie comme accompagnatrice jusqu’à Lui. Oui, une mère, ce n’est pas facultatif ! Jésus est venu à nous par elle, venons à Lui par elle ! Jésus est bien l’unique chemin qui nous mène au Père et Marie marche avec nous sur ce chemin, telle une mère, protégeant ses enfants afin qu'ils ne dévient pas.

Les saints patrons de la Fraternité :

La Vierge Marie, bien sûr !
Plus qu’une sainte, la sainte des saintes, notre mère à tous !
Saint Joseph
Il protège la Fraternité et pourvoit à ses besoins, tout comme il s’est occupé de la Sainte Famille.
Saint Louis Marie Grignion de Montfort
Il est connu pour son amour de la Vierge Marie, sa préoccupation des pauvres et ses idées innovantes d’évangélisation. Il accompagne la Fraternité partout en mission !
Sainte Thérèse de Lisieux
Elle est partie au Ciel à 24 ans et a laissé derrière elle une voie pleine de confiance et d'amour pour vivre sa foi. Elle aide la Fraternité à garder son coeur d'enfant.

Lieu géographique :

La Fraternité est située à Caen, en Normandie, dans le diocèse de Bayeux Lisieux.

Mais ses activités rayonnent au niveau national et international.

Activités de la Fraternité :