17 au 21 août 2021 : Pèlerinage diocésain à Lourdes

Six paroissiens ont participé au pèlerinage diocésain à Lourdes. Cette année, le pèlerinage comptait quatre composantes : les pèlerins valides, les jeunes, le pèlerinage des familles et les malades. Partis lundi soir 16 août, nous sommes arrivés mardi matin.

Mardi 17 août – Présentation aux pèlerins du thème du pèlerinage Je suis l’Immaculée Conception. C’est l’occasion de rencontrer Mgr. Habert, notre nouvel évêque. L’après-midi, valides et malades se retrouvent dans la basilique du Rosaire pour la messe d’ouverture.

Mercredi 18 août – Messe internationale dans la basilique souterraine St. Pie X. Après le repas de midi, retour à St. Pie X pour que ceux qui le souhaitent reçoivent l’onction des malades. Puis nous restons sur place pour l’adoration eucharistique.

Jeudi 19 août – Le matin, à l’église Ste. Bernadette, messe à la fin de laquelle des membres de l’Hospitalité Diocésaine, qui accompagne les malades en pèlerinage à Lourdes, s’engagent à continuer de servir les malades. L’après-midi, les valides vont au sanctuaire de Bétharram, avec possibilité de participer au chemin de croix. Pendant ce temps, les malades vont aux piscines, non pour s’y baigner (covid-19), mais pour le geste de l’eau, reprenant la demande de la Vierge à Bernadette : « allez boire à la fontaine et vous y laver. »

Vendredi 20 août – Tous les pèlerins de notre diocèse ont rendez-vous à la grotte des apparitions pour y célébrer la messe. Ensuite, à l’invitation des jeunes, malades et leurs accompagnateurs cheminent sur les pas de Bernadette. Quant aux valides, ils retrouvent Mgr. Habert pour échanger, en particulier au sujet du prochain synode diocésain. L’après-midi commence à la grotte avec la récitation du chapelet, puis célébration pénitentielle, en face de la grotte, de l’autre côté du Gave de Pau. Le soir a lieu la procession mariale, avec les flambeaux, mais les participants sont statiques, tandis que la statue de la Vierge passe entre les pèlerins rassemblés en petits groupes, à cause de la pandémie.

Samedi 21 août – Dernier jour à Lourdes : les préparatifs du départ des malades commencent en matinée, les valides visitent les lieux où Bernadette a vécu. Après la messe d’envoi, les jeunes disent « au revoir » aux pèlerins, valides et malades. Le soir, il faut remonter dans les autocars, pour une arrivée à Caen demain matin.

Prochain pèlerinage diocésain à Lourdes : du 16 au 22 août 2022

7 août 2021 : Fête de la Mer

Une soixantaine de personnes ont bravé les intempéries ce samedi matin pour participer au temps de prière, en ouverture de la fête de mer. Le passage d’Evangile retenu était celui de la tempête calmée par Jésus. Dans l’homélie, le Père Georges Lefebvre a rappelé que, souvent, nous appelons Dieu à notre secours, nous l’interrogeons : « Que fais-tu ? ». Mais nous devons nous comporter en responsables, en particulier de la nature. Dans la prière universelle, le Père Georges Vimard, prêtre de la Mission de la Mer, s’est souvenu des marins-pêcheurs péris en mer, dont certains récemment, et près de chez nous.

Puis ouvrant le cortège, les maquettes du CAPAC nous ont menés à la stèle des péris en mer. Là, Pierre Mouraret, Maire de Dives, a fait mémoire de Jean Catherine et Jean Isabelle qui ont disparu en 2001 lors du naufrage de leur chalutier Marie-Laure.

Ce moment de recueillement s’est terminé par la bénédiction de la mer et des bateaux, et le jet de gerbes en mer. Les navires présents ont actionné leurs sirènes, puis un trompettiste a fait retentir la sonnerie aux morts.

Jusqu’en fin d’après-midi, des stands proposaient diverses animations : les sauveteurs de la SNSM, la Ligue contre le cancer expliquant les bienfaits et les méfaits du soleil, les passionnés de gréements traditionnels du CAPAC, maquettes radiocommandées, restauration, … L’association Aqua Dog, de Colleville-Montgomery, a présenté des démonstrations de sauvetage en mer par des chiens spécialement dressés. De son côté, la SNSM a fait une démonstration de survie en mer.

Trois groupes de chants se sont partagé l’animation musicale durant l’après-midi : chants de marins avec Les forbans de Lion et Strand Hug, et Kat Mataf au répertoire celtique.

.


Bénédiction du retable de la Pentecôte de l’église de Dives:

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, dimanche 22 septembre, Madame Annie Legrand et deux collaboratrices ont présenté leur travail de restauratrices de tableaux. Le cas particulier de ce retable la Pentecôte leur a permis d’illustrer leur propos. Par exemple, la toile est en lin tissé serré, la peinture a souffert de la poussière, de l’humidité, de coups de bec d’oiseaux, elle a été trouée par un cierge (flamme ou cire chaude),..

A la suite de cet exposé, ce retable et son autel, tous deux nouvellement restaurés, ont été bénis par le Père Georges Lefebvre et notre nouveau curé, le Père Jérôme Roger. Des membres de la famille de Mathan, dont les armoiries figurent sur ce tableau, étaient présents.

Cette cérémonie s’est terminée par le traditionnel verre de l’.amitié